ART-Sème.png

« Art-Sème » est un projet pédagogique envisagé sur le long terme, qui propose une approche originale et spécifique de la littérature et du théâtre, et est destiné aux élèves du secondaire.

 

Une approche originale ? Il s’agit d’utiliser les programmes officiels des cours de Français concernant l’étude des différents courants littéraires et de les restituer de manière vivante et ludique, par le biais d’une création théâtrale. Des animations scolaires sont également proposées, directement en classe, pour approfondir la démarche et les connaissances des élèves.

 

Au programme :

  • Décomplexer l’approche culturelle : « Le Théâtre est à tous, et pour tous »,

  • Éveiller davantage à l’esprit critique et la responsabilité citoyenne, à l’intérêt de maîtriser la langue française (écrite et orale), à la richesse du partage, au respect des savoirs linguistiques (et de leur héritage),

  • Débattre autour de l’importance et de la place de la culture dans une société, entrevoir les réalités scéniques et le métier de comédien, dit « non essentiel ».

 

 « Art-Sème » : un trait d’union entre culture et éducation…

 

 

Les domaines de l’éducation, de la culture, du monde artistique, de la philosophie appliquée, étant bien trop souvent cloisonnés, il s’agit ici de créer du lien, tenable et pertinent, entre ces domaines. Le but ? Renforcer le contrat éducatif entre école et culture.

 

Pour rendre cela possible, les concepteurs ont procédé avec méthodologie en adaptant le projet au fur et à mesure des rencontres avec les enseignants, où débat sincère et écoute des réalités intrinsèques ont pu rimer avec co-construction.

 

"Molière se rebelle" est notre première production dans le cadre de « Art-Sème ».  Pour en savoir plus,